Chap. 12 la création monétaire

Publié le par bouh


 

I  les mécanismes de la création monétaire


        A  le principe de la création de monnaie

La création de monnaie consiste à mettre à la disposition des agents éco des moyens de paiements nouveaux. Les banques réalisent cette opération en inscrivant une somme sur le compte de l’agent éco en question. Cette inscription est assortie d’une promesse de remboursement ultérieur qui verra la destruction de la monnaie. La masse monétaire est la différence entre la monnaie crée et la monnaie détruite parce qu’il y a toujours un peu de croissance en plus.


        B  les contreparties de la masse monétaire

Les contres partis de la masse monétaire sont les créances pour lesquelles la monnaie a été émise.

-  les crédits à l’éco accordés par les banques aux E et aux particuliers qui constituent plus de 80 % des contreparties.

-  la créance sur le Trésor, sur l’Etat : par l’intermédiaire du bon du trésor les particuliers ont une créance sur l’Etat.

-  les créances sur l’extérieur c’est le solde  avec le reste du monde et c’est soit une contrepartie + soit – de la masse monétaire.


        C  la monnaie centrale

La monnaie émise par la banque Centrale dont une partie figure dans la masse monétaire (les pièces et billets détenues par les agents éco) et une autre partie n’y figurant pas (se sont les comptes des banques à la banque Centrale).

Publié dans économie générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article