Chap. 11 monnaie et masse monétaire

Publié le par bouh

 

 

I   les fonctions de la monnaie


        A   la monnaie favorise les échanges

La première fonction de la monnaie est de servir d’intermédiaire pour les échanges. Elle permet ainsi d’éviter les inconvénients liés au troc et notamment l’existence d’un cocontractant. Mais la monnaie n’est pas qu’un intermédiaire dans les échanges, elle devient l’objet même de l’échange quand elle est épargnée et placée et quand ainsi elle circule et entraîne de nouvelles opérations alors, elle n’est plus neutre pour la vie éco.


        B  la monnaie améliore la mesure de la valeur

La monnaie sert de réserve de pouvoir d’achat (faire des éco) en conservant de la monnaie dans leur patrimoine, les agents éco en font un actif, elle se caractérise alors par sa liquidité. La monnaie est l’actif le plus disponible, sans coût et sans délais.

-  pour les classiques et néo-classiques (libérale) la détention de monnaie est seulement fonction du montant des transactions envisagées.

-  pour Keynes au contraire 3 motifs peuvent l’expliquer :

Les transactions,

La spéculation (gagner de l’argent sans rien faire)

La précaution, (mettre de coté en cas de chômage)

Pour Keynes le taux d’intérêt est une variable déterminante dans l’arbitrage entre les actifs monétaires et les autres actifs.

 

II   les formes de la monnaie


        A  la dématérialisation de la monnaie

Au fil du temps les formes successives de la monnaie on entraîner  progressivement sa dématérialisation. Les 1ères monnaies étaient des marchandises puis vinrent les pièces d’or et d’argent avant la monnaie scripturale.


        B   monnaie et moyen de paiement aujourd’hui

Aujourd’hui, la monnaie est essentiellement scripturale (85 %) les deux autres formes sont fiduciaires (confiance) en billet et divisionnaire, les pièces subsistent pour les paiements de faible montant.

 

III   la masse monétaire


Dépôt à vu : compte courrant ;   agrégat : ajouter


        A   la délimitation de la masse monétaire

DEF : masse monétaire regroupe l’ensemble des formes de monnaie, elle incluse les moyens de paiement (pièce, billet, dépôt à vu) permettant de régler immédiatement et les autres actifs liquides. Pour cela la banque de France étable 3 grands agrégats monétaires : M1, M2 et M3 qui correspondent à des délimitations  de + en + large de la masse monétaire avec des formes d’actifs de – en – liquides.


        B  l’évolution de la masse monétaire

Les innovations monétaires des années 80 ont fait évoluer la composition de la masse monétaire à long terme vers une montée des actifs monétaires et des placements aux détriments des formes plus liquides. A court terme la masse monétaire varie en fonction de l’activité éco.

Publié dans économie générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article