Chap. 1 les échanges internationaux des biens et services

Publié le par bouh

Depuis la fin de la 2ème Guerre Mondiale, le commerce international a connu une forte augmentation qui a conduit à une interdépendance des économies. Parallèlement la structure des échanges c’est modifiée.

 

 

I  le Commerce International


    A  l’évolution du Commerce International 

a) mesure de l’évolution du Commerce International

Entre 1958 et aujourd’hui les exportations mondiales de marchandises ont été multipliées de plus par 100.


b)  l’évolution de la répartition géographique du Commerce International

Entre 1928 et 2005 : les pays industrialisés (Amérique du nord, Europe occidental…) sont dominant. Il réalisé près de 60% des exportations mondiales avec une domination de l’Europe avec 43% en 2005, l’Amérique du nord décroît. Les pays en développement progresse grâce à l’Asie qui c’est fortement développer avec le Moyen Orient.

 

    B  l’interdépendance de l’éco

L’évolution comparée des exportations de marchandises et du PIB mondial montre le dynamisme du Commerce International puisque les exportations progressent plus vite que le PIB. Les pays deviennent de + en + dépendants des uns des autres. Une part croissante du PIB est exportée. Deux indicateurs permettent de mesurer l’insertion d’un pays dans le Commerce International.

 

Taux d’exportation = 

                   (exportation/PIB) x 100



Taux d’ouverture sur l’exportation  =

                   importation + exportation

                _________________________
                                       
2                                     x 100  





                  _________________________

                                   PIB


    C  les caractéristiques structurelles du Commerce International

Pendant longtemps la Division Internationale du Travail (DIT) a été l’échange de produits manufacturés des pays du nord contre des matières premières des pays de sud. Ce sont les échanges  interbranchesRicardien. Aujourd’hui le commerce internationale des produits manufacturés est un commerce intrabranche (commerce de produit similaire). Le commerce mondial est dominé par la Triade (Europe Occidental, Amérique de Nord, Japon). Le commerce intrazone représente près de la moitié des échanges mondiaux. 


    D  la composition par produits des échanges

Les marchandises représentent 80% du total des exportations mondiales. Les services représentent donc 20% de ce total.


II  la mesure des échanges


    A  présentation de la balance des paiements

La balance des paiements est un doc comptable où sont enregistré 3 comptes :

 

-  le compte des transactions courantes : constitue le haut de la balance des paiements. Il enregistre les échanges de biens et services (balance commerciale), les revenus de facteurs de productions et les transferts courants (les transferts d’argent des travailleurs immigrés dans leur pays d’origine). Quand ce compte dégage un solde éxedentaire , cela signifie que la France est compétitive.


-  le compte de capital : est marginal au niveau du solde (très petit). Il regroupe les remises de dettes (les cadeaux) et les pertes sur créances (dettes impayées) des secteurs bancaires et officiel (l’Etat)


-  le compte financier : retrace principalement les flux de capitaux à court et à long termes réalisés en France et à l’étranger.

 

- Investissement direct : achat ou création d’E réalisé à l’étranger par des résidents français ou réalisé en France par des non résidents.

 

-  Investissement de porte feuille : placement boursier de résident à l’étranger ou des non résidents français.

-  Les prêts accordé à l’étranger ou obtenu à l’étranger      

 

Les sorties de capitaux sont enregistrer négativement car elles correspondent à des sorties de devis. Inversement pour les entrées de capitaux.


    B  le solde du compte des transactions courantes

Evaluation FAB (franco à bord) ou FOB (free on bord) correspond à la valeur des marchandises à la frontière du pays exportateur.

Evaluation CAF (coûts, assurance, fret)correspond à la valeur FAB + coûts de l’assurance et du fret.

Le solde commercial = à la différence entre les exportations et les importations de biens uniquement alors que le solde des comptes de transaction courantes comprend des biens et des services, des revenus et des transferts courants. Le solde des transactions courantes est plus significatif que le solde commercial car la part des services dans le commerce mondial ne cesse de s’accroître.

 

 

Fret : prix du transport.

Intrabranche : echange entre même produits.

Interbranche : entre différents produits.

Publié dans économie générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article