Chap. 3 la production marchande et non marchande.

Publié le par bouh

      

I   les définitions de la production


    A  champs de production

La production est définie comme l’activité humaine qui crée des b,s visant à satisfaire les besoins des individus. La comptabilité nationale indique que la production est l’activité éco obtenu grâce à un travail rémunéré.


    B   production marchande et non marchande

La production nationale est constituée par la production marchande : s’échange sur un marché

La production non marchande est faite de service non marchand : essentiellement des services rendus par les administrations publiques à titre gratuit ou quasi.


II   la mesure de la production


    A  la mesure de la production marchande et non marchande

La mesure de la production se fait en monnaie. La production de l’E est mesurée par la VA qui est la différence entre la valeur de la production et la valeur des conso intermédiaires.

La production non marchande ne peut être évaluée par la VA puisqu’elle n’est pas vendue sur un marché donc on la mesure par le coût de production ; pratiquement les salaires.


    B  les agrégats de production

Dépense collective : budget de l’Etat. Voter par les députés.

Le principal agrégat est le PIB. Il comptabilise la production des E résidentes qu’elles soit françaises ou étrangères.

 

Les PIB = somme des VA des E résidentes + TVA + droit de douane.

 

En déduisant du PIB l’amortissement des biens d’équipements on obtient  le PIN (produit intérieur net)

PNB. Pour faire des comparaisons internationales on utilise le PNB qui comptabilise uniquement la production des E françaises en France et à l’étranger.


    C  le poids des productions marchande et non marchande

Au fil du temps le poids de la production non marchande à progressée dans la production total au détriment de la production marchande. Aujourd’hui, la production non marchande représente environ 20% du PIB. La part des dépenses publiques ne cesse d’augmenter et désormais ce sont les dépenses sociales, culturelles, d’éducations et d’intervention éco qui prédominent.


    D  les limites de la mesure de la production

Le ¨PIB n’est pas un bon indicateur de bien être, il ne tient pas compte de la dégradation du capital écologique et humain que la production occasionne. Il ne tient pas compte non plus des productions non rémunérer comme le travail des personnes au foyer, le travail clandestin.

Publié dans économie générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article